top of page

Retraite spirituelle "Sésame, ouvre-toi" : vivre son intention profonde

Updated: Sep 29, 2023


retraite spirituelle et laïque
Retraite Sésame

Cela fait maintenant 3 ans que le concept d'intention profonde est le centre des retraites laïques et spirituelles : Sésame, ouvre-toi ! Avec le recul, je vois que le fait de retrouver notre intention est un retour très concret à la maison, au sein de notre véritable nature.

"Vouloir devenir une meilleure version de soi-même !"

Reconnaître ce qui est vivant maintenant, pour soi, ramène de la simplicité dans ce qui est vécue. Contrairement à ce que l'on pense, ce qui est compliqué n'est pas de vivre l'instant, c'est de se maintenir dans l'imaginaire du futur et surtout du passé.


La pensée à tendance à imaginer ce qui serait le mieux pour soi. C'est le début d'une quête de sens basée sur certaines croyances, afin de tout faire pour que le meilleur pour soi se réalise. Bien souvent, il s’agit de vouloir devenir une meilleure version de soi-même, une version plus aboutie, plus heureuse.


Cette projection s'accompagne immanquablement de doutes, d'émotions intenses, de mécanismes limitants auxquels on se confronte. Revenir à l'intention vivante, c'est porter son attention uniquement sur le présent. C'est lâcher l'imaginaire et voir l'invitation du moment, s'y abandonner corps et âme. Bien que la pensée qui lit ceci se dit sûrement que c'est difficile, n'en croyez pas un mot : rien de plus simple

"Un mouvement spontané de vie qui cherche à s'exprimer, se manifester d’une manière ou d’une autre."
retraite spirituelle et laïque

Ce que je nomme intention est un mouvement spontané de vie qui cherche à s'exprimer, se manifester d’une manière ou d’une autre. Bien souvent, l'intention se cache derrière les masques des désirs, des rêves, des aspirations. Si on regarde bien, ce mouvement de désir est lié à un mouvement plus profond. Cet élan, pour le nommer autrement, s’active dans votre présent qu'on le veuille ou non. C'est très souvent surprenant pour la pensée contrôlante.

S’y relier avec conscience, c’est redevenir aligné avec cette énergie primordiale. Cela peut paraître obscur, mais c’est excessivement simple.


Le vivre suffit pour en reconnaître l’accessibilité à chaque instant. Passer par le concret de l'expérience directe permet d'en réaliser la simplicité.

Pour terminer cette présentation générale, la retraite Sésame, ouvre-toi ne propose pas de vous transformer, de devenir meilleur, plus connecté. C'est un espace ouvert et un cadre propice pour que l'expression de ce qui veut vivre à travers vous, puisse être vue, reconnue et jouée. C'est souvent surprenant, magique et au final transformateur ; sans le faire exprès, ça se fait tout seul.


 

Petites histoires de retraites


Pour illustrer ce principe d’intention, je vais citer 4 histoires qui se sont déroulées lors de retraites sésame, ouvre-toi ! Les noms ont été modifiés pour garantir l'anonymat - Les photos ont été prises lors d'un rituel spécifique d'une de ces retraites.


retraite spirituelle et laïque

Virginie - L'odyssée de la peur

Une jeune femme, Virginie, voit que la peur prend beaucoup de place dans sa vie. Le mouvement de l'intention qui apparaît pour elle en retraite, est de traverser pleinement la peur. Une véritable odyssée. Un moment d'une rare intensité, doux et puissant.



retraite spirituelle et laïque

Tony- L'ouverture au monde

L'histoire de Tony qui souffre de ne pas réussir à trouver sa place dans le monde professionnel. Il se questionne et doute sans cesse. L'intention qui émerge en retraite est de se laisser toucher par ce qui l'entoure. Laisser fondre la barrière qu'il y a entre lui et l'autre, lui et le monde. L'intention a permis d'explorer un espace totalement occulté de sa vie quotidienne.


retraite spirituelle et laïque

Claire - S'abandonner à l'Amour

L'histoire de Claire, mère d'enfants en bas - âges, qui se sentsombre, totalement perdue et cherche à se retrouver. L'intention qui émerge pour elle est ce don d'amour. Reconnaitre cette présence ouverte qui soutient, nourrit, écoute, câline. L'offrir aux autres et s'abandonner à recevoir, fut comme une douche revigorante.


retraite spirituelle et laïque

Barbara - La tendresse qui guérit

Pour terminer l'histoire de Barbara qui a vécu beaucoup de choses compliquées dans sa vie. Ses actes et ses paroles tournent beaucoup autour de ces souvenirs très sombre. L'intention qui émerge est simplement de vivre la tendresse. Se laisser toucher profondément par la tendresse d'autrui. Ce fut mémorable, intense, très doux.


 

Autopsie de la retraite Sésame

Ces retraites sont avant tout des espaces ouvert et propice à l'émergence de ce qui est vivant en soi. Pour cela, c'est principalement un cadre structuré et rassurant. Également un processus d'émergence intensif qui s'adapte aux besoins du groupe. C'est une aventure humaine, laïque et profondément spirituelle.

"Un cadre ultra-sécurisé, léger et inspirant"
retraite spirituelle et laïque

Le cadre de Sésame est décrit par les participants.es comme ultra-sécurisé, léger et inspirant. C'est cela que je m'efforce de créer pour que chacun puisse vivre ce qu'il a à vivre.


Ce cadre comprend un groupe limité à 12 personnes pour que chacun.e puisse avoir de l'espace. C'est aussi un engagement et une présence de ma part, afin d'incarner ce cadre, de nourrir une dynamique de groupe accueillante, non-jugeante et conviviale.



Ce cadre permet aussi d'aller à contre-courant pour celui ou celle dont c'est la manifestation sur le moment. Je vois l'expression de ce cadre comme une danse qui s'adapte aux personnes, aux conditions réunies. Tout cela est souple et structurant.



retraite spirituelle et laïque

C'est une construction commune ou chacun.e va pouvoir apporter sa touche, sa couleur dans toute sa souveraineté. Cela rend chaque retraite totalement unique. J'y inclus la participation financière consciente qui va permettre de soutenir cette co-responsabilité de tout ce qui va se passer dans cette retraite. Cela garantit également une accessibilité à toutes les bourses et un nouveau rapport à ce qu'est une participation financière juste.


Cette retraite est intensive et immersive. Le but étant d'offrir un espace rare de connexion à l'autre pour se rencontrer, soutenir et oser être soutenu. Les repas et l'hébergement font partie intégrante de la retraite et offre un certain confort pour que vous puissiez être totalement disponible à ce que vous vivez.

"Un processus d'émergence de l'intention profonde"

On me demande souvent quel est le programme d'une retraite Sésame, ouvre-toi ! Je suis obligé de répondre qu'il n'y a pas de programme en termes de contenu pédagogique qui est défini à l'avance.


C'est avant tout un processus d'émergence de l'intention profonde en plusieurs étapes qui va se dérouler, avec des propositions concrètes adaptées au groupe qui le vit.


Ce processus se décline en 4 phases :

> Se rencontrer

> Rechercher l'intention profonde

> Vivre l'intention à travers le groupe

> Intégrer l’expérience vécue


retraite spirituelle et laïque

Pour les outils d'exploration, de manière non-exhaustive :


Lors des phases de rencontres, je propose souvent le mouvement, la danse et l'exploration de la rencontre authentique.


Lors de l'enquête de l'intention, il peut y avoir des propositions de tarologie, d'exercices d'imagerie mentale, de voyage chamanique, de création d'œuvre plastique.


Pour vivre l'intention, des cercles rituels où chaque personne dispose d'un temps illimité qui lui est offert par le groupe soutenant. On y retrouve toute forme de proposition qui naissent selon les besoins. Ce temps est souvent qualifié de rituels psychomagiques.


Et pour la phase d'intégration, les mots, le corps et l'expression artistique sont au rendez-vous.

"L'autonomie dans son cheminement"
retraite spirituelle et laïque

À ce jour, c'est plus de 100 personnes qui ont vécu ce moment, parfois plusieurs fois.


Je vois ces instants de retour à la maison comme un tremplin vers un alignement, qui répond tout seul aux doutes, aux questionnements, aux souffrances.


C'est retrouver une autonomie dans son propre cheminement.


"Oser l'aventure humaine"
retraite spirituelle et laïque

C'est un propulseur vers les questions existentielles. Le début d'un voyage spirituel.


Les mots ne peuvent évidemment pas suffire à exprimer ce qui s'y passe. Comme le disent ceux et celles qui l'ont vécu auprès de leurs entourages : "ça ne se raconte pas, ça se vit".



C'est donc une invitation à oser l'aventure, à s'engager dans chaque pas. Un voyage qui offre tout un monde de possibilités. La direction est claire, rentrer à la maison.



Vous pouvez retrouver toutes les dates et informations concernant les "retraites Sésame, ouvre-toi !" sur ce lien :https://www.benjaminbouguier.fr/sesame


Merci de tout coeur de votre attention,

Chaleureusement,

Benjamin





Comments


bottom of page