top of page

LE TEXTE QUI DIT LA VÉRITÉ…

Il y a quelques semaines, je suis tombé sur la mini-série documentaire consacré à Raël, le prophète des extra-terrestres sur la plateforme Netflix. Je vous le conseille vivement !





Ce docu très bien fait, à bien stimuler ma soif de découvrir encore et encore l’humanité toute crue, dans sa totale imperfection et ses plus grands paradoxes. Cela m’a également amené à plonger dans certaines facettes du milieu spirituel que je ne regardais que de loin. 


Un des aspects que je trouve très drôle de ce milieu dit “conscient et éveillé” est le fait que beaucoup de ces personnes se croient au-delà de ces paradoxes d’humanité, pour la simple et bonne raison qu’eux, ils voient ce que la plupart ne voient pas, qu’ils ont accès à la vérité. Claude Vorilhon aka Raël, a même écrit un livre ô combien suggestif : Le livre qui dit la vérité : Le message donné par les extra-terrestres. C’est tellement magnifique d’humanité paradoxale que cela m’a inspiré le titre de cet article. 


Est ce vraiment de la crédulité?

En laissant de côté les aspects gourous et manipulation, ce que j’ai envie de développer ici est d’essayer de prendre un peu de hauteurs sur ce que les gens cherchent lorsqu’ils s'engagent dans ce genre de mouvement spirituel, en quête de la vérité.


Après quelques reportages et observations au sein de ces mouvances dites “spirituels”, il est recherché, selon moi, de l’amour sous plein de formes, de la lumière qui triomphe du bien sur quelque chose considéré comme mauvais ou mal. Il est recherché de la chaleur humaine, de la reconnaissance. Des promesses d’éternité, des réponses à des questions sur les mystères de la vie, du sens à la vie. De la pureté, la fin d’une souffrance et le bonheur. Une bonne dose d’extraordinaire. De côtoyer des personnes considérées comme rares qui ont un don exceptionnel. 


En regardant ce joli panel d’aspiration, je me vois vous demander : n’est ce pas le lot de la plus grande partie de l’humanité ? N’est ce pas ce qui est recherché également dans le développement personnel, de la santé ? Dans les relations amoureuses ? J’oserais même dire dans une démarche militante, voire politique ?


Je trouve cela sain de se dire que “les crédules” ne sont pas si éloignés de ce qui se passe également dans sa propre vie. Qu’il y a une réalité en soi-même qui cherche la ou les vérités pour toutes ces choses.


Qui ne se pose pas de questions sur les relations amoureuses ? Sur le fait qu’avec certaines personnes, on ressent quelque chose de particulier et pas avec d'autres ? Qui ne court pas après le bonheur? Qui ne fuit pas la souffrance ? Qui n’en a absolument rien à faire de personnes reconnues comme expert, célèbre, prophète ou saint ? Qui ne se posent pas continuellement des questions sur qui il est ?


Au final n’est ce pas tout simplement stimulant de se dire que certaines personnes sont détenteurs de la Vérité sur tous ces sujets et qu’on peut la recevoir à leur contact. Pour l'avoir vécu, cela est reposant et bourré d’espoir pour celui qui souffre. 


Ne serait-ce pas une histoire de vérité qui se cache dans tout cela ? Comme si une seule vérité existait et que l’on puisse la vivre pleinement. Une vérité qui ne demande pas à être trouvée par nous-même, mais bien prise à travers le prisme de l’autre?


Une recherche d’une meilleure version de soi-même.

Pour moi, cette recherche que l’on retrouve dans le culte Raëlien à la même source que l’humanité qui se cherche dans d’autres domaines. La forme change, l'origine de la recherche est la même. Ce que certains considèrent comme crédulité pour ceux qui rejoignent des groupes spirituels aux promesses miraculeuses, ne suffit pas pour décrire l’incroyable mouvement systémique à l’œuvre pour que de tels cultes existent. 


L’une de ces croyances très prégnante est celle qu’il existe une version de soi-même parfaite, qui peut advenir grâce à ses propres efforts, à l’atteinte d’une illumination. Tout à coup, je deviens une version plus zen, plus spirituelle, plus pure, plus en relation avec la vie, plus heureuse. S’il y a de plus, il y aussi du moins, donc moins en colère, moins le corps, moins endormi… Etc.


Pour prouver que cette croyance est juste, nous sommes prêts à croire, dire et faire n’importe quoi. Comme pour certains qui vont rejoindre un mouvement sectaire à la Raël et compagnie. Pour d’autres se retrouver à méditer des jours durant dans une retraite silencieuse. N’est ce pas le même élan avec des formes différentes ? N'est ce pas sain de reconnaitre un élan pour ce qu'il est?


Cette croyance est tout à fait courante et banale tant elle fait partie des mouvements quotidiens de pensées qui cherchent sans cesse l’amélioration et l’optimalité. Elle est source de nombreuses manières d’être, entre humains, avec la nature, etc. Pourtant, à travers ce que je vis de la démarche spirituelle, je vois qu’elle n’invite pas à suivre et à adhérer pleinement à ce système de pensée, mais bien à le confronter à la réalité de ce qui est vécu.


La simplicité comme guide spirituel

Dans “les milieux spirituels”, il est courant de rencontrer les termes “notre véritable nature”, je l’utilise régulièrement moi-même. Ces termes suscitent le mystère, car cela suppose qu’il y a quelque chose d'inconnu à découvrir.  C’est le principe du mythe et du mystère : des histoires pour pointer vers ce qui est là. Pour certains, cela va les emmener dans des histoires abracadabrantes pour expliquer cette véritable nature. A mon sens, cela invite à se mettre en route pour chercher. Mais si on raconte qu’on a trouvé la vérité, plus besoin de chercher....Je sais parce que celui qui sait me l'a dit...


Selon mon vécu, dans la démarche spirituelle, il s’agit de redécouvrir ce que vous vivez déjà à cet instant précis au moment de lire ces lignes. Notre véritable nature est là, c’est ce que vous êtes déjà. C'est très intime et ne peut être reconnu par personne d'autres que soi-même, par soi-même, d'où la nécessité de chercher. La couche de mystère qui est mise dessus fait partie de la croyance que cela est inaccessible. Alors comment cela pourrait il en être autrement ?


Voir cette recherche perpétuel depuis cet “endroit véritable” montre à quel point c’est simple. Cela fait sourire de simplicité. 


Voici d’ailleurs un bon guide pour se repérer dans cette multitude de propositions spirituelles : le discernement par la simplicité. Si c’est simple, c’est que c’est par là que ça se passe. Si c’est compliqué, c’est qu’il y a des histoires qui sont racontées sur des histoires. 


Ce n'est pas une vérité, faites votre propre expérience !


Si on prend l’exemple de Raël, il n’y a rien de simple dans le fait que ce soit des extra-terrestres qui nous ont clonés à leurs images et qui reviendront un jour régner sur la terre et sur nous. Heureusement qu’il y a un dernier prophète nommé Raël, frère de Jésus, pour nous apporter la vérité sur nos origines, sans lui, nous ne saurions pas… C’est tout sauf simple. 


Si on prend le combat de la lumière contre l’ombre, il n’y a rien de simple dans le fait de devoir se purifier toutes les 5 minutes des entités toxiques qui nous tournent autour et qui sont la source de notre malheur. De vouloir créer un nouveau monde de lumière où règne l’amour libre du mal. Heureusement que certains et certaines ont le pouvoir de nous libérer de ce mal, de nous montrer ce que l’on doit faire, comme ça, on sera tous sauvé…. Sauf les méchants pédophiles dictateurs satanistes de gauche ou de droite qui veulent un nouvel ordre mondial du mal, eux seront détruits par la pure lumière du bien. 


J'ironise un poil, mais vous voyez où je veux en venir.


Lorsque que la simplicité reprend sa place, ce genre d’histoire ne tient pas deux secondes devant l’évidence. Le fait de croire que cette connaissance n’est pas accessible maintenant, mais plus tard grâce à vos efforts est justement ce qui crée cette illusion conceptuelle. En fait vous regardez ailleurs que là où cela se passe. 


Cette compréhension et cette clarté sont souvent le résultat d’un cheminement et d’une recherche très intime qui finit par se lasser et qui se pose dans le vivant maintenant. Pour d'autres c'est innée...mystère.


Votre propre chemin !

Mon intention avec ces mots est de poser une invitation à cheminer sur votre propre chemin. Vous êtes les plus à même de trouver votre propre vérité. Les messages des guides, des sages et des prophètes peuvent inspirer, ce sont leurs raisons d’être. Mais c’est autre chose de tout prendre comme argent comptant, sans discernement, sans considérer l’humanité magnifiquement imparfaite qui se cache dans chaque recoin. Son endroit favori où on est sûr de la rencontrer est au sein de la vérité. Vous avez la vérité ? Regardez bien cette humanité à l’œuvre…


Et si l’espace d’un instant, on regarde depuis une échelle absolue, cette véritable nature prend mille chemins pour se révéler à elle-même… Même vivre ce genre de mésaventure Raëlienne. Il n’y a pas d’erreur, juste de l’errance. Il y a de multiples manières de regarder une situation, y en t’il une qui est la vérité et pas les autres ? Peut être que la vérité n'est pas un concept mais un ressenti? Qui sait?


Voici un épisode de podcast de l'instant vertical avec un superbe témoignage à ce sujet : https://smartlink.ausha.co/instant-vertical/episode-52


Pour clôturer sur une note humoristique, ce sujet me passionne tellement en ce moment, qu’avec des amis lors d’un bain nordique, il est venu l’idée de créer le culte du chaudron. Après s’être pris au jeu, on a bien vu qu’il n’est pas difficile de créer des histoires symboliques qui font écho aux grandes réalités humaines et qui nous parlent à travers ce qui perçoit derrière les mots. 


Gloire au grand chaudon ! Source de la vérité ultime !

Puisse les dieux bienveillants nous touiller encore et encore  pour que renaisse notre être pure lumière,

Enfin libre de ses fardeaux. 

Bloup, Bloup !


Chaleureusement,


Ben


bottom of page